La Naturopathie pour les chats !

By on 22 octobre 2016
La Naturopathie pour les chats

La Naturopathie pour les chats

Une collection de la maison d’édition Trédaniel a retenu mon attention récemment : Les carnets santé de Robert Masson. En l’occurrence il a écrit un guide pratique pour les #chatnimaux : La naturopathie pour mon chat et mon chien. L’auteur est naturopathe depuis plus de 50 ans et peu à peu ses patients ont commencé à lui poser des questions pour soigner leur animal de compagnie. Si sa méthode et ses solutions naturelles fonctionnent pour eux, pourquoi pas pour leur chien ou leur chat ? Robert Masson a décliné ses pratiques aux animaux, tout en rappelant que ce qu’il préconise ne se substituera jamais à un vétérinaire pour soigner un animal. N’empêche : dans l’urgence, ce petit livre guide de manière très concrète.

Par ordre alphabétique, les maladies les plus fréquentes sont recensées, ou les organes et parties du corps susceptibles de mériter une attention particulière : 74 pages de conseils pratiques, de dosages précis, et une conclusion : rien ne remplacera une alimentation saine pour une santé équilibrée et une vie pleine de fantaisie et de joie.

 

La naturopathie pour les chats !

Concrètement, pour chaque item répertorié, l’auteur commence par identifier les symptômes, avant d’expliquer que faire et comment. Par exemple : « Mon chat maigrit, il a pourtant bon appétit, je m’inquiète, je vois ses côtes et il me semble plus nerveux, voire agressif ». Dans ce cas, la première des choses à faire, c’est de vermifuger son animal. L’exercice est aussi recommandé, la composition des repas décrite dans l’idéal, et les gélules de Fortior indiquées. Bien sûr ce n’est pas si simple, chaque amaigrissement est différent et implique une surveillance adaptée. Le manque d’appétit ? cela peut être dû à l’absence de sorties, à un grignotage malsain, une intoxication, entre autres. Dans ce cas, il est primordial de laisser l’organisme se reposer, avant de considérer la meilleure solution de naturopathie. En cas de brûlure ? Même conseil que pour les humains : placer l’endroit affecté sous de l’eau fraîche avant d’appliquer des huiles réparatrices. Cystite, crampes, diarrhées, diabète, cholestérol. L’asthme ou les suffocations, les douleurs selon leurs types. L’excitation sexuelle : chez l’animal aussi, l’insatisfaction peut s’accompagner de troubles. Ça se soigne les #chatmis ! pas de panique. Comme le mal des transports ou les angoisses en général. La perte de poils est un signe à ne pas négliger, s’il intervient en dehors des périodes de mue (après des traitements par exemple, suite à des carences ou lié à trop de lait ou de sucreries). Les piqûres de tiques peuvent aussi se révéler douloureuses et impacter la température, les urines, le comportement de votre animal qui s’isolera. La priorité est de rechercher, avec une lumière puissante, où les tiques et les piqûres sont emplantées sous les poils, du bout du nez jusqu’à la pointe de la queue. Si l’oreille est congestionnée, il s’agit peut-être d’une otite ? enlever un corps étranger d’une oreille avec la pince à épiler ne suffit pas. La toux est produite par les vers, et le vermifuge est la première étape d’une guérison. Concernant la vieillesse, ce que l’auteur recommande, c’est de prolonger la vie de votre animal du mieux possible grâce notamment aux biothérapies, et enfin, quelque soit l’affection dont votre compagnon souffre, c’est probablement et avant tout secrété par une alimentation qui ne lui convient pas, les éléments bio à éviter et l’eau à privilégier, première source de santé.

Parmi les aliments à éviter de manière totale et absolue : les conserves, les aliments industriels, le sucre, les laitages, le miel, le soja.

 

ELLE a tout suivi, et j’avoue que je suis en très grande forme ! Svelte, dynamique, joueuse, épanouie, bien dans mon corps de chatte et dans mon esprit félin. Faites comme nous, suivez les conseils de Robert Masson ! #lanouvelleolympe

 

La Naturopathie pour mon chat et mon chien : les carnets santé de Robert Masson, aux éditions Trédaniel. 78 pages, 5,90 euros.

TAGS

LEAVE A COMMENT

#lanouvelleolympe
Rueil-Malmaison (92)

Petite Chatte-de-Van, je suis mi-Arménienne, mi-Bretonne. J'ai été retrouvée abandonnée dans une station balnéaire du Finistère Nord un jeudi du mois d'août. Blanche immaculée, je suis génétiquement sourde. Je me positionne comme la porte-parole des chattes handicapées, exilées, maltraitées, réfugiées et résistantes. A travers l'écran, je mène à présent une vie socialement divertissante et épanouie, dans la sphère culturelle et artistique parisienne.

Rejoignez-moi !