#NatureJardins -2 @villederueil

By on 18 septembre 2016
Chat-de-Van

Chat-de-Van

Cette année, le salon Nature & Jardins de Rueil-Malmaison faisait le pont entre Est et Ouest, Orient et Occident en accueillant des chats et des chatons de races, connues ou plus exceptionnelles.

 

Savana Mountain, Île-et-Vilaine

Certains chatons étaient à vendre, dont une portée de 4 chatons Angora Turc dont 1 Chat-de-Van de 10 semaines, provenant de la Chatterie Savana Mountain à Domalain (Île-et-Vilaine). Ces chats sont originaires des terres de la Grande Arménie, plus particulièrement de la ville de Van et des abords du mont Ararat, ce qui en fait des chats légendaires et bibliques. Ils ont une première spécificité : ce sont des chats nageurs. Ils aiment l’eau. Le poil mi-long leur permet de survivre aux hivers rigoureux et aux étés arides. Deuxième caractéristique : leur fourrure, blanche, mue intégralement entre ces deux saisons opposées, pour s’adapter. Last but not least, ce chat oriental, symbole du peuple Arménien, est le seul à ne pas provoquer d’allergies. Sa queue comporte des cercles roux, une couleur que l’on retrouve sur ses oreilles. Ça forme deux tâches au sommet de son crâne qui forment le V de Van, en rideau. Ce qui est assez amusant, c’est que la Chatterie de Nathalie, Savana Mountain, se situe à la Pointe du Van en Bretagne. Le Chat-de-Van et l’Angora Turc sont robustes, curieux, vifs et joueurs, caractériels aussi : ce sont eux qui décident. Ces chats, parmi les plus fiers et attachants, étaient déjà célèbres au temps de l’Empereur Hadrien, dans sa conquête de l’Arménie, dont Marguerite Yourcenar s’est emparée des mémoires à sa manière très personnelle. C’est une anglaise qui, dans les années 1950, réussit à importer ce chat en Occident. Elle a exercé un rôle majeur pour la survie de cette espèce résistante et conquérante, qui continue de se perpétuer sur les trottoirs de Guyanne, de Brest ou d’ailleurs. Le destin joue de drôles de tours : ces 4 chatons si rares sont ici ce week-end, à Rueil-Malmaison, ville Impériale.

Chat-de-Van

Chat-de-Van

Au début, Nathalie, qui a créé la Chatterie Savana Mountain il y a 30 ans, élevait plutôt des British et des Scottish shortair et longair. Le Bengal s’est rajouté et, il y a dix ans, elle a eu l’opportunité de racheter le cheptel d’une chatterie qui se consacrait exclusivement aux Chats-de-Van. Elle élève aussi des Siamois Thaï, qui s’épanouissent quand ils ont trouvé la famille qui leur correspond. Plus sanguin, il feint l’immobilité pour mieux saisir ce qui l’environne. Un chat de cette race, de 5 mois, est en vente sur leur stand.

 

Minuet

Minuet

Chatterie de la tendre complicité, Eure

Juste à côté, place aux Burmillas. Un chocolat silver de 3 ans, et 2 Burmillas inséparables de couleurs différentes à dominante bleu golden. Des chats hybrides de première génération, nés de l’alliance du Burmese et du Persan. Ce mariage permet au Burmilla de conserver des yeux verts cerclés de noir, comme maquillés, et leur couleur élégante et rutilante. Cette chattetie présente également un Scottish Fold Red Point, reconnaissable à ses oreilles droites (straight) et à son poil ponctué de roux. Un Tonkinois bleu vient compléter le stand, issu d’un père Burmese et d’une mère Tibétaine, très peu développée en France. Le voyage en Orient se poursuit donc. La petite curiosité de cet élevage est le Minuet, ce félin aux pattes courtes et long de corps qui ressemblerait presque à un Teckel. Dérivé du Persan, il a une tête légèrement écrasée, très craquante. Celui qui est présenté, blanc et roux lui aussi, a 5 mois ; à l’âge adulte il atteindra un poids de 5 kilos. Ce chat est sociable et domestique, il s’invente ses petites habitudes, pas éloignées de celles des humains.

 

Pleins d’autres Chatteries, issue de toute la France, et de races sont présentées ou en vente. Moi, #lanouvelleolympe,  j’ai choisi de vous présenter celles-ci, qui me correspondent. A vous de jouer et de vous inventer une nouvelle vie facétieuse aux côtés de l’un de ces chats de race. Pour parfaire l’univers que vous allez peut-être imaginer, grâce au salon Nature & Jardins de Rueil-Malmaison, visitez l’espace Toutenchat (Eure) qui propose des accessoires et cadeaux félins : du tee-shirt au sac, en passant par le porte-clés et même, un peu en avance, des décorations de Noël. Dernière journée !

 

www.salonaturejardinsrueil.com

TAGS

LEAVE A COMMENT

#lanouvelleolympe
Rueil-Malmaison (92)

Petite Chatte-de-Van, je suis mi-Arménienne, mi-Bretonne. J'ai été retrouvée abandonnée dans une station balnéaire du Finistère Nord un jeudi du mois d'août. Blanche immaculée, je suis génétiquement sourde. Je me positionne comme la porte-parole des chattes handicapées, exilées, maltraitées, réfugiées et résistantes. A travers l'écran, je mène à présent une vie socialement divertissante et épanouie, dans la sphère culturelle et artistique parisienne.

Rejoignez-moi !