Salon Nature & Jardins @villederueil

By on 16 septembre 2016
#NatureJardins

#NatureJardins

La ville de Rueil-Malmaison accueille le 21ème salon Nature & Jardins ce week-end patrimonial, dans une ville qui ne l’est pas moins et même davantage : Impériale ! Juste en face du château de La Malmaison, d’ailleurs, jadis résidence de Joséphine de Beauharnais, et proche du golf, le salon s’étend sur une surface de plus de 1 hectare, entre le boulevard Franklin Roosevelt et le boulevard Pourtout, deux artères majeures de la ville pour ceux qui ne connaissent pas encore. Salon du végétal et de l’animal, de la faune et de la flore désormais réputé. Bien sûr, il y aura des plantes et de la décoration pour vos jardins, terrasses, balcons, cours et vérandas. Des pépiniéristes pour vous aider à choisir, des paysagistes pour vous aider à composer. Bien sûr, il y aura du bio, des espaces bien-être-détente et relooking. Bien sûr, il y aura des animations : dégustations, initiations florales, aires de loisirs pour les enfants. L’un des stands les plus originaux, limite art conceptuel : des bulles, sortes de voutes de pergolas, structures transparentes-arachnéennes et sphériques, disposées sur un socle où vous pourrez aménager votre coin-apéro.

Chatterie

Mais le clou du salon, cette année, après une première tentative en 2011 qui a fait décoller le nombre de visiteurs passant de 7.000/8.000 à plus de 10.000, c’est la Chatterie ! André Vauvert, l’organisateur du salon en est à l’origine. Chaque année, le salon Nature & Jardins propose une thématique animalière : les rongeurs, les papillons qui rappellent la forêt rêvée de Joy de Rohan Chabot, les animaux de la forêt justement ou ceux de la ferme, les insectes, les oiseaux y compris exotiques, les rapaces –et à ce sujet je vous enjoins à découvrir le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier pour l’art contemporain !

Son équipe a contacté près de 400 éleveurs en France et après une sélection redoutable, 15 présenteront des félins de toute beauté, provenant d’Île-de-France, du Morbihan, de l’Eure et d’Eure-et-Loir, de la Sarthe, de Seine-Maritime ou d’Île-et-Vilaine. Chaque éleveur a fourni un dossier complet (certificats d’identification[1], vaccins et soins, origine officielle selon l’agrément LOOF[2]), transmis à la Préfecture des Hauts-de-Seine, au département en charge de la protection animale qui les a validés. A l’entrée du salon, chaque félin sera examiné par mon vétérinaireYves Salaün et son associé, avant leur installation.

Au total, 32 chats seront présentés et 41 chatons seront à vendre (à partir de 800 euros en moyenne), représentatifs de l’Orient et de l’Occident comme moi (bretonne d’origine arménienne, comme mon vétérinaire aussi, pas croyable hein #meow !) : l’Abyssin, le Bengal, l’Angora Turc, le Burmilla et Asian, le Chartreux, l’Exotic Shortair, le Maine Coon –qui peut atteindre 15 kilos, le Persan, le Ragdol, le Scottisch, le Siamois, le Singapura, le Thaï, le Tonkinois, le Selkirk Rex avec ses poils de mouton qui rappelle une chèvre, le British, le Burmese, le Siamois, le Manx et Cymric et enfin, le Minuet –croisement Munchkin et Persan, ce chat original et craquant avec ses toutes petites pattes, plus courtes.

Aucun de mes compatriotes Chat-de-Van, mes #chatmis ! oui je sais : une race exceptionnelle, provenant du lac de Van et de cette ville résistante, autrefois capitale du royaume d’Arménie. Néanmoins un panorama presque exhaustif des races félines, ce week-end à Rueil !

Tout est prévu : soins, accessoires, arbres à chats, griffoirs, valisettes de transport, couffins, croquettes et alimentation, jeux, filets de protection pour fenêtres et pleins de surprises.

Venez nombreux : différents accès (A86, N13, voie fluviale, RER A et bus, vélos, Autolib), signalétique étudiée, affiches, parkings gratuits et accessibilité handicap (piscine des Closeaux), système de navettes et de minibus dans la ville. Du bon air frais à 20 minutes de Paris, celui des berges de la Seine inspirantes, celles des Impressionnistes ! L’entrée est à 5 euros et demi-tarif le samedi matin. Une consigne est prévue, ainsi qu’un système de brouettage, des restaurants en plein air. Si c’est pas #JEP comme week-end ! Foi de #lanouvelleolympe

#NatureJardins @villederueil : www.salonnaturejardinsrueil.com

[1] Auprès de de l’i-cad pour les animaux domestiques
[2] Livre Officiel des Origines Félines : LOOF
TAGS

LEAVE A COMMENT

#lanouvelleolympe
Rueil-Malmaison (92)

Petite Chatte-de-Van, je suis mi-Arménienne, mi-Bretonne. J'ai été retrouvée abandonnée dans une station balnéaire du Finistère Nord un jeudi du mois d'août. Blanche immaculée, je suis génétiquement sourde. Je me positionne comme la porte-parole des chattes handicapées, exilées, maltraitées, réfugiées et résistantes. A travers l'écran, je mène à présent une vie socialement divertissante et épanouie, dans la sphère culturelle et artistique parisienne.

Rejoignez-moi !