Leçons de chats

Le chat

Et ses 10 leçons de sagesse à l’usage de son maître

Leçons de chats
Leçons de chats

Ce matin, j’ai eu envie de délivrer un message à ma maîtresse, qui m’ignore trop souvent pour travailler. Certes, elle se préoccupe du développement de mon image, #lanouvelleolympe, dont elle a développé une marque commerciale (si c’est pas terrible tout de même ! faire de moi une marque, déjà que le chat a un statut confus, si en plus l’aspect mercantile prend le dessus … Où sont nos premières années de tendresse pure, sans circulation d’argent ? Bref), mais tout de même, moi j’ai envie de jouer, de m’amuser, de câlins. J’ai retrouvé ce beau petit livre de Joanna Sandsmark, paru aux éditions Trédaniel, qui mêle habilement une posture éloquente du chat à un conseil pour organiser sa vie en tenant compte de davantage de spiritualité, de recul, de considération de soi et d’autrui. Un ouvrage sage. C’est simple, l’auteur prend appui sur l’observation et la relation particulière qu’elle a nouée avec ses chats Tracy et Ilsa, qui n’étaient pas programmés sur son chemin de vie, a priori. Comme moi, et ELLE. Pour délivrer ses leçons de chats, l’auteur explique, à juste titre : « Si vous avez des questions (…), posez-les à votre chat, tout simplement ». Pourquoi ? parce que le chat a un œil particulier. « L’œil du chat », aiguisé, pour « inspecter vos espaces intérieurs », explorer et se réapproprier chaque jour son territoire, et partir à la reconquête quotidienne de soi. D’un soi apaisé, attentif, à l’écoute et disponible. Leçon de chat numéro 2 ? Le chat a des partenaires, il noue une relation d’égal à égal. La réciproque doit se révéler, pour favoriser l’équilibre. Ni trop d’autonomie, ni trop de dépendance. Se divertir ensuite, est essentiel dans un monde frénétique chaotique incertain. Rire, pratiquer un sport, se laisser aller à une sieste, jouer, oublier le reste.

Apprendre à communiquer, pour ne pas avoir à donner votre langue au chat, miaaahaha ! Analyser, ne pas réagir sur un coup de tête, aller au but, choisir ses « batailles » (un terme de combat que je n’apprécie guère, pourtant signifiant), personne ne peut être sur tous les fronts à la fois, se recentrer, reformuler avant d’exprimer une opinion, et … restez vous-même avant tout, ne vous trahissez pas. Languide ? Oui, prenez le temps, sans culpabilité, de vous laisser aller à la luxure, au sommeil, à la relaxation, vous n’en serez que plus productifs. Ecoutez vos rêves, somnolez, prenez soin de vous. Quelle formidable thérapie du bien-être.

Gardez un œil ouvert, ouverts aux opportunités, bondissez, créez-les, provoquez et saisissez-les surtout. Par exemple, en m’adoptant, nous sommes devenus le porte-bonheur l’une de l’autre, l’embellie s’est installée, durable (même si ces temps-ci elle joue moins…, admettons que cela soit passager). Et puis s’élancer, forcément. Le corollaire, sans peur ni crainte, ni temps mort. Foncer, devant, tracer son chemin, sur ses convictions. Se fixer une ambition et s’y tenir. Quelle formidable leçon de chat ! Tirant ainsi le fil, vous aimerez mieux, plus « généreusement », vous-mêmes, votre amoureux, vos amis, votre famille, et …moi.

Evoluez, comme nous muons, nous les chats. Faites place nette, organisez votre désordre, pour mieux rebondir, redémarrer, et pour terminer ronronnez. Essayez ! ELLE dit de moi que je suis sa petite machine à ronronner : à peine a-t-elle posé sa mon sur mon crâne, que je démarre. Doucement et ça s’amplifie, je me fais petite boule sur ELLE, mes vibrations la pénètrent, comme des ondes de douceur, de joie simple. Merveilleux moments de répits, dans notre existence.

Ce livre m’a fait du bien … à moi, me replongeant avec délice et volupté dans notre intimité singulière. ELLE et moi, et l’inverse. Reliées, connectées, consacrées l’une à l’autre, nous nous animal-humanisons. Et cette vie-là, avec ELLE, comme je l’aime !

Le chat et ses 10 leçons de sagesse à l’usage de son maître. Joanna Sandsmark, éditions Trédaniel, 10 euros pour un 93 pages d’attention et de tendresse féline, facétieuse, malicieuse, câline, spirituelle, humaine et animale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.