#raiseyourvoice #BAD15

badblueonwhite-participant

Pour la deuxième année, ma troisième année en tant que #bloggeuse, j’ai choisi de participer au #BAD15 : le Blog Action Day 2015. Une journée qui fédère les blogs du monde entier, dans un espace numérique sans frontière, accessible, globalisé et #blogalisé : le 16 octobre.

#raiseyourvoice : je suis une petite chatte génétiquement sourde, à l’instar des chats blancs immaculés, je n’en éprouve pas moins ce sens aigu pour la prise de parole, me préoccupant de causes sociétales. Le handicap, pour commencer, et la surdité en particulier. Je n’exclus pas de mettre en ligne un alphabet pour chats en une Langue des Signes universelle, qui s’adresserait aux chats #geek, comme moi, du monde entier, par-delà frontières, océans et continents. J’y travaille…

Moi-même, je suis internationale, chat du monde : trouvée abandonnée en Bretagne, d’origine arménienne. Je suis un Chat-de-Van, cette race de chats blanche, au collier de poils qui forme une écharpe autour du cou, semblable à un duvet, aux yeux bleus céruléens ou vairons, comme ma figure tutélaire : David Bowie. Une race de chats noble et légendaire, qui s’est développée sur les terres de la Grande Arménie, autour du lac de Van. Une race de chats annexée par les Turcs, à l’instar des territoires, lors du 1er génocide du XXème siècle. Aujourd’hui référencé Turc-de-Van au LOOF, j’entends bien rétablir cette appellation.

Sourde, je n’en suis pas moins musicienne, bercée notamment par David Bowie et son sens extraordinaire des histoires et des personnages improbables et néanmoins respectables, illuminés.

Je viens de produire mon 1er CD : chansons de variétés populaires et entraînantes, pour responsabiliser autour de la protection animale avec légèreté. Légèreté ne signifie pas sans profondeur : écoutez mes paroles, j’espère qu’elles vous sensibiliseront, toutes générations confondues, enfants et adultes. Une déclinaison est en route : les mêmes paroles, au piano, plus intimiste, mais tout autant civique, pédagogique.

Enfin, Last but not least, je suis une petite chatte. Et les clichés autour de la chatte sont devenus éculés. A travers ce terme qui vous gêne vous incommode, convoque ce rire bête, j’ai décidé de m’emparer de la place des femmes, et de leur rôle. Petite chatte d’appartement, je n’en vis pas moins une existence épanouie et socialement divertissante à travers l’écran de l’ordinateur de Elle, mon agent dont je suis devenue la muse-inspiratrice.

Je suis de toutes les expositions, théâtres, comédies ou contes musicaux. Car j’aime ce qui s’incarne : le spectacle vivant. Et par-dessus tout, ce que j’apprécie, c’est de le partager et transmettre à ceux qui ne goûtent pas mes privilèges. Raison pour laquelle ma présence numérique était nécessaire. Abonnez-vous à mon blog, ambiance popart. Retrouvez-moi sur FB, @new_olympe, Instagram, Pinterest, Foursquare : likez-moi, partagez à votre tour, #free, #raiseyourvoice.

Mon pseudo ? En hommage à Olympe de Gouges, première femme révolutionnaire à s’être souciée de la cause animale, utilisant tous les moyens d’expression à sa disposition, en particulier le théâtre et les tracts. Elle n’hésitait : #raiseyourvoice était déjà son slogan, femme tribun. Il est à parier qu’elle aurait non seulement écrit des billets de blog, mais concouru au #BAD, une initiative remarquable à laquelle je suis fière de participer.

#raiseuoyrvoice aussi grâce à kickstarter

#lanouvelleolympe

La Nouvelle Olympe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.